L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

pour diminuer votre budget énergégtique

Comme son nom l'indique...

l’énergie solaire est tirée du rayonnement solaire. Le soleil constitue une source idéale d’énergie renouvelable et propre. Seulement 5% de la surface des déserts permettrait de produire toute l’électricité de la planète ! On trouve trois formes d’énergies solaires : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et le solaire passif.

L’énergie solaire photovoltaïque

La production de courant par des cellules photovoltaïques repose sur le principe de l’effet photoélectrique : ces cellules produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire.

Dès lors, le solaire photovoltaïque est une technique qui utilise l’énergie solaire pour produire de l’électricité.                                                                                                               

Nous proposons de vous installer des panneaux photovoltaïques connectés à un réseau de distribution d’électricité.

A vos panneaux photovoltaïques, nous pouvons ajouter le placement de batteries qui serviront à stocker le surplus d’énergie produite. C’est un choix astucieux car vous utiliserez cette énergie en priorité, avant de recourir à l’électricité du réseau.

L' énergie solaire thermique

Elle consiste à utiliser le rayonnement solaire pour produire de la chaleur (énergie thermique). On peut l’utiliser de manière directe (chauffe-eau solaire, par exemple) ou indirecte (centrales solaires thermodynamiques).

Le principe général est de concentrer les rayons solaires sur des capteurs (panneaux) solaires thermiques vitrés qui transmettent l’énergie solaire à des absorbeurs métalliques. Ces derniers réchauffent alors un réseau de tuyaux où circule un fluide caloporteur qui reçoit de la chaleur en un point de son circuit et la cède en un autre point.

Enfin, ces tuyaux chauffent à leur tour de l’eau stockée dans un ballon. Et l’eau du ballon alimentera d’une part un chauffe-eau (pour l’eau sanitaire) et d’autre part, un circuit de chauffage. Ce procédé permet de couvrir en moyenne environ 50% des besoins en eau chaude sanitaire. En hiver, il peut apporter un complément de chauffage pour la maison. Et en demi-saison, il chauffera votre piscine.